Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1875 : Les habitants de la ruelle Pépin confrontés aux problèmes de circulation

Publié par Arnaud Willay sur 10 Septembre 2010, 16:17pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Même si le rallye a été déprogrammé, la voiture avait toute sa place durant ce deuxième week-end du mois de septembre avec le premier « historic-carto ». Retour dans le Béthune des années 1870 où la voiture alimentait aussi les pensées des citadins.

 

   Imaginez-vous en 1875. Béthune est composé de différents faubourgs : Saint-Pry, d’Arras, du Perroy, de Lille, du rivage, de Catorive et de la Porte Neuve.

   Le faubourg de la porte neuve, situé à l’est de la cité, abritait la ruelle Pépin. Béthune était aussi entourée par des fortifications en cours de démantèlement. Mais, les fortifications n’étaient pour rien dans la mésaventure arrivée aux habitants du faubourg de la porte neuve.

   En effet, le 10 février 1875, le conseil municipal s’est saisi d’une plainte des habitants de la porte neuve. Les habitants dénonçaient la difficulté d’accès en voiture de la ruelle Pépin et des habitations s’y trouvant. La faute à une barrière installée sur une partie de la route n°43 au passage à niveau du chemin de fer de Bruay à la gare d’eau. 

   Une situation d’autant plus anormale que les barrières installées aux faubourgs d’Arras et Saint Pry donnaient elles 10 mètres d’ouverture alors que celles de la ruelle Pépin n’en faisaient que sept !

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voixdu Nord, le 12 septembre 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents