Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1877 : des saltimbanques et marchands forains sans emplacements ?

Publié par Arnaud Willay sur 13 Mars 2010, 09:28am

Catégories : #Festivités locales

RUE DU RIVAGE 

Les inconditionnels de la foire de printemps devraient être ravis avec ce premier week-end dédié aux manèges. Aujourd’hui, placer certains manèges peut être problématique. Au 19ème siècle, c’est l’emplacement des saltimbanques qui interpellait les autorités. 

   Où installer les saltimbanques et marchands forains en temps de foire ? C’est une question posée lors du conseil municipal du 30 décembre 1876 qui constatait que maintenir l’installation des saltimbanques et des jeux comme celui du cheval à bois sur le bord d’une route fréquentée était dangereux.  

   Quelques jours plus tard, le 5 janvier 1877, le rapport présenté au conseil municipal était dévoilé. Il a été décidé de les placer au marché aux herbes et sur la grand place. Quant aux jeux bruyants, ils devaient s’installer sur la place du rivage. Un rapport adopté en conseil loin de satisfaire la population.  

   En effet, cette répartition des baraques de saltimbanques a fait l’objet d’une pétition de la part des habitants de la rue du rivage. Des habitants dont la quiétude semblait menacée. Aujourd’hui comme au 19ème, on ne peut accueillir la foire sans un minimum de nuisances pour la population.

                         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 mars 2010)

Illustration : la rue du rivage au centre du plan (aujourd’hui rue Albert Ier), qui débouchait sur la porte du même nom, menait à la grand place au XIXème siècle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents