Il y a 214 ans, le 18 janvier 1800, Napoléon Bonaparte créait la Banque de France. Une institution qui perdure encore aujourd’hui en France. A Béthune, on parlait de la création d’une banque à la fin du 19ème siècle.
Et le 13 mai 1882, la question était même à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal. Mais avant d’évoquer la question de la banque de France, plusieurs points étaient programmés pour alimenter les débats du conseil municipal : l’enseignement du dessin dans l’école communale, la création d’une fanfare chez les sapeurs-pompiers ou encore la construction d’un nouveau théâtre.
Une discussion s’était engagée autour du Maire Oscar Dupuich sur l’opportunité de créer une succursale de la banque de France à Béthune ou proposer un simple rattachement à la succursale d’Arras.
Après discussion, le conseil décidait d’émettre plusieurs vœux. Un relatif à la création à Béthune d’une succursale de la banque de France. L’autre pour l’installation immédiate à Béthune d’un rattachement permanent de la succursale d’Arras qui fonctionnerait tous les lundis et les cinq, dix, quinze, vingt, vingt cinq et dernier jour de chaque mois. L’histoire de la banque de France à Béthune allait pouvoir commencer à s’écrire. Il en reste le Lab-labanque, centre d'art contemporain géré par Artois Comm et actuellement fermé en raison de travaux de rénovation.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 janvier 2014)