Des rues béthunoises illuminées à l'approche des fêtes de fin d'année : quoi de plus normal ? Autrefois, des illuminations vénitiennes ont été proposées aux béthunois...mais dans d’autres circonstances.
Le 17 septembre 1883, le conseil municipal se réunissait autour du Maire Oscar Dupuich. Un conseil important car c’est à cette date que la création d’une chambre de commerce à Béthune a été décidée. Une autre décision allait mettre en lumière la séance du conseil municipal. En effet, la troisième brigade du premier corps d’armée se trouvait à Béthune à la suite de ses grandes manœuvres.
Le Maire voulait organiser « pour manifester l’union de plus en plus intime qui existe entre la nation et l’armée et la sympathie de la ville pour sa garnison » une fête de nuit avec des illuminations vénitiennes au jardin public. Une fête qui aurait pu aussi permettre de fêter les dix ans du parc. En effet, c’est le 5 août 1873, que le conseil décidait la création du jardin public. A l’époque, le Maire Charles Dellisse-Engrand voulait un lieu de détente et de promenade pour les béthunois.
Le colonel du 73ème acceptait même de prêter le concours de sa musique pour cette fête militaire nocturne. Le vote unanime du conseil allait permettre d’éclairer le jardin public, pour la plus grande joie des militaires présents dans la cité de Buridan.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 décembre 2012)