Cette semaine, Jean-Michel Bédécarrax, nouveau Sous-préfet de Béthune a pris ses fonctions. Felix Lequien (1838-1848), Myrtil Stirn dès 1918…. Béthune en a connu plus d'un. Retour en 1862….sous le Second empire.
Au 19ème siècle, Béthune a connu la formidable expansion du chemin de fer. Parallèlement, le transport routier était en plein essor. Un projet avait été préparé pour élargir la route impériale n°41 de Saint Pol à Lille.
Mais, l’empire napoléonien voulait imposer à la ville une contribution de 10000 francs alors que dans d’autres villes, aucune participation n’avait été demandée.
Dans une lettre en date du 6 novembre 1862, le Sous-préfet informait le Maire, Charles Dellisse-Engrand que « sur son refus de contribuer jusqu’à concurrence d’une somme de 10000 francs à la dépense projetée pour l’élargissement et la rectification de la route de saint Pol dans la traversée des fortifications de la ville, l’administration renonçait à ce projet ». A travers ce désaccord entre la municipalité et l’administration préfectorale, se cachait un problème crucial au XIXème siècle : celui de l’essor des voies de communication.
L’histoire de Béthune-Beuvry souligne que « Béthune bénéficia pleinement du vaste effort coordonné par l’Etat pour désenclaver les pays et les intégrer à l’ensemble national ». Autrement dit, la période du second empire (1852-1870) a été propice au développement d’un vaste réseau de communication autour de Béthune. On parlait même de « frénésie ferroviaire » ou « d’amélioration du réseau navigable ». On est loin des hésitations concernant la route impériale n°41 !
Arnaud Willlay (parution dans La Voix du Nord, le 20 avril 2008)
1862 : la route de la discorde entre le sous-préfet et le maire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article