Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1862 : la route de la discorde entre le sous-préfet et le maire

Publié par Arnaud Willay sur 20 Avril 2008, 05:53am

Catégories : #Histoire politique

Cette semaine, Jean-Michel Bédécarrax, nouveau Sous-préfet de Béthune a pris ses fonctions. Felix Lequien (1838-1848), Myrtil Stirn dès 1918…. Béthune en a connu plus d'un. Retour en 1862….sous le Second empire. 
    Au 19ème siècle, Béthune a connu la formidable expansion du chemin de fer. Parallèlement, le transport routier était en plein essor. Un projet avait été préparé pour élargir la route impériale n°41 de Saint Pol à Lille. 
    Mais, l’empire napoléonien voulait imposer à la ville une contribution de 10000 francs alors que dans d’autres villes, aucune participation n’avait été demandée. 
    Dans une lettre en date du 6 novembre 1862, le Sous-préfet informait le Maire, Charles Dellisse-Engrand que « sur son refus de contribuer jusqu’à concurrence d’une somme de 10000 francs à la dépense projetée pour l’élargissement et la rectification de la route de saint Pol dans la traversée des fortifications de la ville, l’administration renonçait à ce projet ». A travers ce désaccord entre la municipalité et l’administration préfectorale, se cachait un problème crucial au XIXème siècle : celui de l’essor des voies de communication. 
   L’histoire de Béthune-Beuvry souligne que « Béthune bénéficia pleinement du vaste effort coordonné par l’Etat pour désenclaver les pays et les intégrer à l’ensemble national ». Autrement dit, la période du second empire (1852-1870) a été propice au développement d’un vaste réseau de communication autour de Béthune. On parlait même de « frénésie ferroviaire » ou « d’amélioration du réseau navigable ». On est loin des hésitations concernant la route impériale n°41 !

                          Arnaud Willlay (parution dans La Voix du Nord, le 20 avril 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents