Plus qu’une tradition, une véritable institution à Béthune. La foire de printemps s’installe à nouveau pour quinze jours. Peut-être qu’une demande de prolongation de la fête sera formulée ?
Comme c’était le cas en 1892. En effet, une pétition avait été adressée au Maire par les marchands. Ils voulaient prolonger la foire jusqu’au lundi de pâques inclus. En 1887, le Maire avait accepté une telle prolongation. En fait, en 1892, la foire avait commencé en retard par rapport au calendrier prévu. Ensuite, le temps était exécrable, ce qui n’avait pas favorisé les affaires des marchands. Mais, le conseil municipal, ayant déjà accordé huit jours de prolongation, rejetait la demande de prolongation des commerçants.
Le 5 décembre 1905, le maire dévoilait en pleine séance du conseil municipal une note de service reçue du préposé en chef de l’octroi chargé du service des droits de place. Il expliquait que la durée officielle de la foire de mars est de 15 jours (16 au 31 mars).
Il était de coutume d’accorder aux forains une prolongation de 15 autres jours. Comme le dimanche de Pâques tombait en 1906 le 15 avril, il demandait au conseil de fixer une prolongation pour rassurer les forains. Il est vrai que le commerce local n’avait qu’à gagner de la prolongation de la foire jusqu’au lundi de Pâques. Une missive que le maire Alfred Legillon avait promis d’examiner.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 mars 2013)