La nouvelle année approche avec sa traditionnelle période des vœux. En 1898, le conseil municipal émettait un vœu qui n’avait rien à voir avec le nouvel an.
En effet, le conseil réuni le 13 décembre 1898 émettait le vœu que la loi du 29 décembre 1897 relative à la suppression des taxes d’octroi sur les boissons hygiéniques soit abrogée. Et pour cause. Le Maire de Béthune Alfred Legillon (notre photo) estimait que cette législation réduisait les taxes municipales d’octroi sur les vins, cidres, bières et boissons dites hygiéniques.
Il soulignait que «l’application de cette loi fait perdre à la ville l’énorme somme de 40708 francs par an». Pour demander l’abrogation de cette législation, les conseillers municipaux avançaient plusieurs arguments.
Estimant que « la loi du 29 décembre 1897 troublerait profondément l’économie du budget de la ville, sans aucun avantage pour les habitants », le conseil municipal émettait le vœu que cette loi soit abrogée ou « tout du moins que le Parlement laisse aux villes le choix des taxes de remplacement… ». Un vœu dont on n’était pas certain qu’il arrive justement jusqu’au Parlement.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 décembre 2013)