Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1900 : des courriers qui n’arrivaient pas assez rapidement

Publié par Arnaud Willay sur 7 Décembre 2013, 16:01pm

POSTEIl ne vous reste que quelques jours pour envoyer votre lettre au père Noël. Et si vous ne recevez pas vos cadeaux, cela ne sera pas la faute des facteurs. En 1900, on en réclamait plus.  

 

  En effet, le 6 février 1900, le Maire avait interpellé le directeur des postes du département pour augmenter à Béthune le nombre de facteurs. En effet la remise du courrier le matin n’était pas assez rapide.

   Dans sa réponse, le directeur des postes signalait que « le service des facteurs de la ville de Béthune n’est pas suffisamment chargé pour permettre de proposer à l’administration l’augmentation de nombre de ces agents ».

   Toutefois, le responsable des postes dans le département, conscient du problème proposait une solution pour accélérer la remise des correspondances. Il donna donc des instructions pour que les effets de commerce et les imprimés non urgents ne soient plus emportés à la première distribution. Et pour remplacer les facteurs béthunois éloignés de leurs fonctions, il promettait de faire appel « aux facteurs ruraux titulaires ». L’histoire ne dit pas si les facteurs béthunois s’étaient mobilisés à l’approche du 25 décembre pour aider le père Noël.

 

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 décembre 2013)

 

Légende photo : La poste se trouvait en 1900 près de l'actuelle église Saint-Vaast 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents