Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1906 : ces 111 habitants de la rue Eugène Haynaut recensés

Publié par Arnaud Willay sur 30 Janvier 2010, 15:09pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Vous serez peut-être concernés par le recensement de la population qui durera jusqu’au 21 février. L’objectif : collecter des informations fiables sur la population pour adapter les politiques publiques. Zoom sur les habitants de la rue Eugène Haynaut en 1906. 
 

   Elle relie aujourd’hui la place Clemenceau à la place Saint-Eloi. La rue Eugène Haynaut est ancienne. C’est le 8 novembre 1892 que le conseil municipal décide de donner ce nom à la rue des Postes. Une décision en forme d’hommage pour l’ancien Maire de la ville de 1888 à 1891.

   Sur les 13979 habitants que comptait Béthune en 1906, 111 résidaient rue Eugène Haynaut. 49 étaient nés à Béthune. Deux habitants étaient originaires de Paris et un de Sedan. Si l’origine des habitants est intéressante, la profession qu’ils exercent nous donne des indications précieuses sur les métiers existant au début des années 1900. 

   Pas de surprise pour la majorité des professions représentées dans la rue Haynaut qui existent encore aujourd’hui : receveur des postes, boucher, avocat, huissier…..En revanche, au n°5 de la rue résidait une…chamareuse. Un vieux métier qui désignait une ouvrière décorant les vêtements de dentelle.  

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 janvier 2010)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents