Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1907 : une classe supplémentaire au collège des jeunes filles

Publié par Arnaud Willay sur 31 Août 2013, 14:52pm

Catégories : #Histoire scolaire

La semaine prochaine, élèves et enseignants reprennent le chemin de l’école. Les débats sur la création et la suppression des classes occuperont sans doute comme chaque année les esprits. Une question loin d’être nouvelle.  

 

   Ainsi, en octobre 1907, on évoquait la création de classes dans les écoles béthunoises. Et, en particulier au collège de jeunes filles. Un collège dont l’histoire remontait au début des années 1880, installé rue Marcelin Berthelot.

   La commission municipale des finances avait transmis un rapport au Maire Jules Senis. Il était question du budget du collège de jeunes filles qui présentait un excédent de recettes dû à l’augmentation du nombre d’élèves. En 1907, 251 élèves fréquentaient ce collège.

   La création d’une 4ème classe s’imposait. Le bureau d’administration de l’établissement était favorable à la création de cette classe dont le montant était évalué à 1600 francs. Le 25 octobre 1907, le conseil votait la création d’une 4ème classe primaire au collège communal de jeunes filles. 

 

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er septembre 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents