Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Automne 1918 : reconstruire un Hôtel de Ville pour Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 16 Juillet 2011, 12:59pm

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 1 sur 23)

 

Le 12 avril 1918, l’ordre d’évacuation est notifié par le sous-préfet. Quelques jours plus tard, des obus s’abattent sur la Grand Place. 90% de la place est détruite laissant un spectacle de ruine et de désolation. L’Hôtel de Ville de Béthune était entièrement détruit. Si bien que la séance du conseil du 31 août 1918 a du se dérouler à Berck-sur-Mer…celle du 8 décembre 1918 à l’école Paul Bert.

    La première guerre mondiale aura donc laissé à Béthune des cicatrices qu’il fallait vite refermer. Le mot d’ordre allait être de reconstruire…

   En effet, il fallait reconstruire les édifices publics et les bâtiments communaux. La reconstruction de l’Hôtel de Ville apparaissait prioritaire. Une reconstruction qui s’est déroulée dans les années vingt que nous vous proposons de suivre durant cet été.

   Un feuilleton estival avec des acteurs de choix. Des Maires de Béthune (Jules Senis et Alexandre Ponnelle), des architectes (Louis-Marie Cordonnier et Jacques Alleman), un pharmacien sans oublier les interventions énergiques de certains adjoints et conseillers municipaux. Loin de jouer les seconds rôles, ils auront à cœur de faire entendre leur voix. 

   Les projets avortés, les prises de position des membres du conseil municipal et des architectes, les revirements de situation, les intrigues et les réactions des habitants….vous saurez tout sur la petite histoire de la reconstruction de ce grand bâtiment, aujourd’hui symbole de la démocratie locale. Une histoire qui vous permettra à la rentrée de septembre de jeter un regard vraiment différent sur l’Hôtel de Ville.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents