Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1919 : des baraquements en guise de mairie !

Publié par Arnaud Willay sur 17 Juillet 2011, 14:44pm

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 2 sur 23)

 

Sans Hôtel de Ville, où fallait-il réunir le conseil municipal ? Au début du mois de juin 1919, la question était primordiale.

 

   Les bureaux de la mairie étaient situés à l’école Paul Bert. Mais le nombre grandissant d’enfants fréquentant l’école posait problème. Félix Lejeune, Adjoint faisant fonction de Maire avait adressé une lettre au Préfet le 23 mai 1919. Il y expliquait que « la ville ne possédant plus d’autre bâtiment pouvant s’adapter aux services de la mairie, j’ai l’honneur de vous demander à acheter des baraquements pour les services de la mairie ».   

   Ces baraquements étaient loin de faire l’unanimité. Désiré Daquin soulignait le 4 juin 1919 en conseil municipal que « installer les services dans des baraquements, c’est fort bien lorsqu’il s’agit d’une installation provisoire de courte durée mais c’est inadmissible lorsqu’il s’agit d’une installation de longue durée ». Le conseiller municipal estimait que la reconstruction d’une mairie allait prendre du temps. Le conseil ratifia donc l’achat des deux baraquements en attendant la reconstruction d’un nouveau bâtiment. 

   Une reconstruction qui n’allait pas être simple. Jules Senis, Maire lors de la remise de la Croix de la légion d’honneur à la ville le 28 décembre 1919, parlait d’un monument où « il ne reste plus hélas qu’un mur au milieu des décombres de nos maisons ».

 

                          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 juillet 2011 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents