Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1920…Béthune érigée en station de tourisme ?

Publié par Arnaud Willay sur 26 Octobre 2012, 16:44pm

Ce mois d’octobre n’est plus forcément la saison de prédilection pour les touristes. Et pourtant...c’est en octobre 1920 que le conseil municipal a délibéré sur la question du tourisme.

 

   Et il était question d’ériger Béthune au rang de station de tourisme ! En effet une loi du 24 septembre 1919 et le décret du 4 mai 1920 ont fixé les conditions à remplir pour que Béthune soit érigée en station de tourisme et autorisée à percevoir un impôt spécial dit « taxe de séjour ».

   La loi du 24 septembre 1919 avait pour objet la création de stations hydrominérales, climatiques et de tourisme et l’établissement des taxes spéciales dans lesdites stations. Elle visait en fait à encourager le développement économique et touristique local.

   Une disposition à priori favorable pour les finances de la cité et pour laquelle le préfet du Pas-de-Calais a sollicité le maire de Béthune en septembre 1920.

   Mais, la commission des finances n’était pas d’avis d’élever la Ville en station de tourisme. Les arguments avancés étaient de diverses natures : Béthune ne se prêtait pas à cette création et la procédure était jugée longue et compliquée.

   Une réticence qui pouvait s’expliquer. En effet, Béthune allait devoir gérer le lourd dossier de sa reconstruction et se pencher sur la restauration de son beffroi, monument justement visité aujourd’hui…par de nombreux touristes.

 

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 octobre 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents