Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1920 : les 2 solutions pour l’emplacement de l’Hôtel de Ville

Publié par Arnaud Willay sur 20 Juillet 2011, 05:16am

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 5 sur 23)

   

Des habitants de la rue du rivage qui protestent contre leur expropriation en vue de l’installation de la nouvelle mairie, des tensions qui voient le jour au sein du conseil  municipal….il fallait faire vite pour trouver une solution consensuelle.

 

    Des solutions qui avaient en 1920 au moins le mérite d’exister. La première consistait à reconstruire la mairie où elle se trouvait depuis le 19ème siècle. La deuxième consistait à bâtir près du beffroi. La solution privilégiée était de reconstruire la mairie près du beffroi.  

   Des solutions loin de satisfaire l’adjoint Félix Lejeune qui déclarait lors du conseil municipal du 6 février 1920 : « la reconstruction de la mairie sur son ancien emplacement est inacceptable ». Pour justifier sa position, il soulignait «qu’elle nécessiterait des dégagements de tous les côtés très préjudiciables aux intérêts des riverains et surtout à l’esthétique ».  

   L'adjoint nourrissait de grandes ambitions pour Béthune, qui justifiaient « de concevoir l’édification d’une maison communale digne de ses administrateurs et de ses administrés. Que cette mairie pour répondre aux exigences de l’avenir doit être spacieuse, qu’une façade de trente mètres est un minimum ». L’adjoint au maire était également en fait contre la reconstruction autour du beffroi ou sur la rue du rivage. Voila qui n’était pas fait pour arranger une situation déjà complexe !

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 juillet 2011 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents