Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1921 : l’heure des choix pour le Maire Jules Senis

Publié par Arnaud Willay sur 22 Juillet 2011, 05:16am

Catégories : #Monuments béthunois

     Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 7 sur 23)  

   Quatre ans après les bombardements sur la Grand Place, des choix devaient être opérés rapidement afin que les béthunois retrouvent un Hôtel de Ville digne de ce nom. Ce choix tant attendu allait intervenir en 1921.

 

   Le Maire Jules Senis élu le 10 décembre 1919  a joué un rôle déterminant. Pour des raisons financières, il rejetait l’organisation d’un concours pour choisir l’architecte. Par contre, il préconisait le choix de l’architecte Louis-Marie Cordonnier pour reconstruire la mairie mais aussi l’église Saint-Vaast.

   Cordonnier (1854-1940), ancien élève de l’école des Beaux-arts de Paris, a été lauréat de plusieurs concours internationaux. Il édifia les hôtels de ville de Dunkerque, Loos et les églises de Merville et Caudry.  

   Ce choix pouvait-il être différé ? Gustave Boudry conseiller municipal signalait lors du conseil du 31 mars 1921  « qu’il n’est pas urgent de désigner dès maintenant un architecte chargé de reconstruire les bâtiments communaux ». Il ajoute que « la ville n’est même pas encore propriétaire du terrain sur lequel sera reconstruit l’Hôtel de Ville ».

   Lors de cette séance de mars 1921, Jules Senis pèsera de tout son poids pour faire adopter le choix de Cordonnier. Pour lui « il n’est pas prématuré de désigner dès maintenant l’architecte qui pourra ainsi préparer son travail tout à loisir ». Le choix de Cordonnier était donc validé. Un choix mûrement réfléchi ou fait dans la précipitation ?

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents