Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1921 : un Ministre de l’agriculture au pied du beffroi

Publié par Arnaud Willay sur 27 Mai 2011, 17:13pm

Catégories : #Histoire politique

   Ce week-end, c’est le marché des terroirs et de l’artisanat sur la Grand Place. Un marché qu’aurait sans doute aimé visiter le Ministre de l’agriculture s’il s’était déroulé en 1921.

 

   En effet, à cette époque, Béthune a accueilli le Ministre de l’agriculture, Edmond Lefebvre du Prey. En pleine période de reconstruction pour la cité, le maire Jules Senis aurait pu s’attendre à la venue de Louis Loucheur, Ministre des régions libérées. Il n’en fut rien. Le Maire allait-il parler de la reconstruction de la ville au Ministre de l’agriculture ? Pas impossible quand on sait qu'il accompagnait Clemenceau en visite à Béthune en 1919 au cœur de la cité dévastée.

   En 1921, Edmond Lefebvre du Prey était venu présider le concours de la société d’agriculture de l’arrondissement. Le Maire signalait dans son discours officiel que «l’agriculture de cette partie de l’Artois s’achemine vers la splendeur d’avant guerre et qu’elle a su répondre à l’attente du pays et à la confiance qu’il avait misé en elle».

   La société d’agriculture voulait se donner les moyens de valoriser son action en faveur du monde agricole. Le 15 mars 1921, quelques semaines avant la venue ministérielle, le Président de la société d’agriculture de l’arrondissement de Béthune demandait au Maire une hausse de la subvention pour l’organisation du concours annuel de la pentecôte. Une demande qui recevait un avis favorable du conseil municipal le 31 mars 1921 avec le vote d’une subvention de 1500 francs au lieu des 400 francs accordés précédemment. Un engagement sans équivoque du maire en faveur de l’agriculture.

 

                             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 mai 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents