Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le tramway, un moyen d'accès à la gare dans les années vingt

Publié par Arnaud Willay sur 23 Janvier 2011, 05:41am

Catégories : #Transport

 S’il y a un sujet dont on reparlera en 2011, c’est bien celui du tramway. Le contexte politique, économique est certes (totalement) différent. Mais les questions de tracé et de financement liées à l’arrivée d’un tramway sont incontournables, aujourd’hui comme en 1921.

 

   C’était en août 1921, trois ans après les bombardements de la première guerre. Béthune était en pleine reconstruction. L’ingénieur des travaux publics de l’Etat avait choisi cette date pour étudier la possibilité de mettre au milieu du boulevard Frédéric Degeorges (actuel boulevard Poincaré) une nouvelle ligne du tramway, notamment dans la partie comprise entre la place de la gare et la rue Benoite Vincent. Ce tracé avait un coût qui nécessitait le concours financier de la ville. 

   La commission municipale des finances estimait que « l’établissement de la voie du tramway au milieu du boulevard donnerait satisfaction aux commerçants, riverains ». Un tracé que la commission proposait de subventionner à hauteur de 5000 francs. 

   Une aide financière qui était loin de faire l’unanimité. Le conseiller municipal H. Bonnière jugeait la dépense inutile signalant que « le déplacement de la voie, loin d’améliorer la circulation, présentera plus de dangers car les chevaux…seront effrayés par les dégagements de vapeur de la locomotive du tramway ». Monsieur Beuvry contestait lui le tracé en soulignant qu’il « ne doit pas servir aux béthunois, mais seulement aux habitants des environs pour venir à Béthune ou à la gare ». Et de conclure en s’interrogeant « pourquoi ne ferait-on pas passer le tramway par l’avenue de Lens ?».

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 janvier 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents