Vous détestez les mails ou les cartes électroniques….C’est le moment pour envoyer vos cartes de vœux cartonnées par la poste. En espérant que votre courrier ne prenne pas trop de retard…comme c’était le cas en 1923, au point que le sénateur Jules Elby était même intervenu personnellement auprès de Paul Laffont, sous-secrétaire d’Etat des postes et des télégraphes pour améliorer la distribution postale à Béthune.
Ce dernier, dans sa réponse au sénateur le 1er mars 1923, rejetait la faute sur la compagnie des chemins de fer du Nord. Elle effectuait « des travaux qui retardaient l’acheminement du courrier par les trains ». Par manque de moyens, il signalait qu’il était impossible d’abréger ces travaux. En d’autres termes, l’acheminement du courrier allait encore être perturbé à Béthune.
En fait, la distribution du courrier commençait au beau milieu de la matinée. Les conséquences financières pour les commerçants, négociants, industriels étaient réelles. Le 8 juin 1923 le conseil municipal décidait donc de protester. En se posant en « gardien et défenseur des intérêts de la cité, il ne peut admettre qu’une administration persiste pendant des années à entraver la vie économique d’une ville de 18000 habitants qui a plus que toute autre, le besoin et le désir de travailler pour se relever de ses ruines ». L’histoire ne dit pas si le sous-secrétaire d’Etat des postes et des télégraphes avait bien reçu le courrier de protestation du conseil municipal !
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 janvier 2012)