Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1924 : une bénédiction religieuse à 24 heures de la fête nationale

Publié par Arnaud Willay sur 3 Juin 2011, 15:41pm

Catégories : #Histoire religieuse

La 15ème édition de la bénédiction des motards…c’est à Béthune depuis vendredi. En 1924, les béthunois ont assisté à une autre bénédiction, celle de l’église Saint-Vaast détruite pendant la première guerre mondiale.  

 

  13 juillet 1924…Si beaucoup de béthunois avaient le regard tourné vers les célébrations de la fête nationale, l’événement était aussi religieux. En effet, c’est en plein mois de juillet que se sont déroulés deux événements : la bénédiction et la pose de la première pierre de l’église Saint-Vaast.

   Une bénédiction qui donna l’occasion à l’archiprêtre Pruvost, curé de Saint-Vaast, de rappeler le contexte qui avait entouré la destruction de l’église, « le 17 mai de l’an 1918 aux heures tragiques où la menace ennemie vous avait contraint d’abandonner vos maisons familiales, une violente explosion secouait la ville. La vieille tour achevait de s’écrouler, l’antique église Saint-Vaast n’étais plus…6 années sont passées, le travail a repris, la paix est revenue mais n’est-il pas vrai qu’au milieu de votre cité, il manque quelques chose ?».

   Monseigneur Julien, évêque d’Arras, ajoutait : « votre chère église Saint-Vaast, je l’ai vue debout pendant la guerre, je l’ai aimée et j’ai éprouvé une profonde tristesse à l’annonce de sa destruction ». Il reviendrait pour son inauguration le 20 mars 1927.

 

                               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 juin 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents