Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1925 : un début d’année marqué par des inondations

Publié par Arnaud Willay sur 2 Janvier 2014, 16:40pm

Catégories : #L'eau à Béthune

Il y a des années qui commencent vraiment mal comme le montrent les inondations qui ont touché la Bretagne. C’était le cas en 1925 pour les béthunois. 

 

    En effet, le 4 janvier de cette année-là, les habitants de Bruay et Béthune ont subi des inondations. A Bruay, la rupture d’une digue de la Lawe a déversé un torrent d’eau qui a envahi 400 maisons dans la ville.

   A Béthune, des flots boueux se sont déversés depuis le moulin d’Annezin jusqu’au faubourg Saint-Pry, en y comprenant le jardin public, la rue du banquet réformiste et la rue d’Annezin. Le quartier de Catorive n’a pas été épargné. A la cité des cheminots, vingt maisons ont même du être évacuées. Les commerçants étaient aussi durement touchés comme ce boulanger allée des Marronniers. 

   Lors du premier conseil municipal de l’année 1925, le maire Jules Senis signalait qu’il avait donné rapidement des instructions aux services municipaux pour aider les sinistrés. Un Maire qui rendait aussi hommage aux sapeurs-pompiers. Le conseil municipal s’empressa de voter un crédit exceptionnel de 5000 francs pour venir en aide aux sinistrés.

 

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 janvier 2014)

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents