Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1926 : un coût supplémentaire pour la reconstruction de l’Hôtel de Ville

Publié par Arnaud Willay sur 7 Septembre 2013, 19:20pm

hotel-de-ville-1.jpgLes rentrés sont parfois synonymes de hausse des prix. En ce mois de septembre, le coût des fournitures scolaires peut réserver quelques surprises aux parents. En septembre 1926, c’est la question du coût de reconstruction de l’Hôtel de ville qui était soulevée.

   Les bombardements de 1918 sur la grand place avaient détruit l’Hôtel de ville. La question de la reconstruction de l’édifice communal dominait dans les années 1920. Une reconstruction qui avait forcément un coût.   

   Le projet de reconstruction de l’Hôtel de ville proposé par l’architecte Jacques Alleman, s’élevait à 1 600 000 francs. Un projet adopté par le conseil municipal. L’assemblée délibérante constatait le 8 septembre 1926 que « par suite des augmentations successives des matériaux, des transports et de la main d’œuvre, les prix ont subi une augmentation de 20 à 25 % en moyenne ». 

    Dans ce contexte, la somme de 1 600 000 francs pour reconstruire la mairie était insuffisante. Le maire proposait donc « pour l’acceptation par la préfecture du projet, d’adopter un nouveau montant pour la reconstruire de l’Hôtel de ville qui s’élevait à 2 000 000 francs ».Une hausse adoptée par une majorité du conseil municipal.  

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 septembre 2013)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents