Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


8 mai 1945 : un vent d'espoir souffle sur la ville

Publié par Arnaud Willay sur 4 Mai 2008, 06:17am

Catégories : #Guerres mondiales

    Le mardi 8 mai 1945, à Béthune, se déroulait la 5ème séance du conseil municipal dirigée par Anselme Beuvry. La fin de la seconde guerre mondiale y est sans surprise abordée par les édiles béthunois.
    Le conseil décida à l’unanimité qu’une plaque commémorant la cérémonie du 8 mai 1945 sera apposée à l’Hôtel de ville. Il est même précisé dans le procès-verbal que le nom du Général De Gaulle et des grands chefs alliés seront associés au texte élaboré par la municipalité. On ne sait pas encore que l'homme de l'appel du 18 juin visitera Béthune quelques semaines plus tard, le 11 août 1945.

    Malgré la fin des hostilités, les stigmates de la guerre étaient encore présents. Considérant que les demandes présentées par les sinistrés de la ville ont été insatisfaites, le conseil signala « à Monsieur le Ministre de la Production industrielle, le mécontentement de la population du fait d’absence totale de points textiles et de bons de chaussures ».

   Le vent de l’espoir de ce 8 mai 1945 suscité par la capitulation de l’Allemagne nazie soufflait aussi à Béthune. La presse locale s'est fait l'écho de la libération de la résistante béthunoise Sylvette Leleu élevée au rang d’héroïne. Béthune s’apprêtait à célébrer ses résistants mais aussi valoriser le rôle de corporations. La ville se préparait à rendre un hommage appuyé aux cheminots à l’occasion de la journée nationale des cheminots. Après le désespoir des années de guerre, l’espoir du retour à la normale gagnait tous les esprits.


                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du nord, le 4 mai 2008)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents