Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1928, après l’architecte, le choix du sculpteur

Publié par Arnaud Willay sur 31 Juillet 2011, 15:42pm

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011: la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 16 sur 23)

HOTEL DE VILLE PHOTO 004

 

Si Jacques Alleman avait été désigné comme architecte de l’Hôtel de Ville en 1926, il fallait aussi choisir le sculpteur. Une décision prise en mai 1928.

 

   Trois entrepreneurs avaient été consultés pour l’exécution des travaux de sculpture de l’Hôtel de Ville : Paul Vaast à Arras, J Parrain à Paris et A Richard à ville d’Avray.

   Le prix proposé par Monsieur Vaast (36400) ne permettait pas selon Jacques Alleman de réaliser des travaux soignés. Le prix proposé par Monsieur Parrain (60000) était élevé. Jacques Alleman proposait de confier finalement les travaux à Monsieur Richard.

   A côté des travaux de sculpture, d’autres corps de métier étaient nécessaires. Les installations sanitaires ont été confiés à l’entreprise Pilorge de Béthune, le parquetage à la maison Rivasseau-Sevrette à Roubaix.

   L’architecte tenait à organiser un concours  pour les travaux en fer forgé. Le fer forgé était destiné à la porte d’entrée principale, à la porte de la salle des fêtes, au balcon d’honneur (notre photo). La totalité des travaux en fer forgé s’élevait à 76600 francs. Plusieurs entreprises avaient été retenues : les sociétés Hoebecke et Flitz et Agache de Béthune. Des travaux ont aussi été réalisés par la maison Borderel et Robert de Paris qui avait déjà travaillé sur un balcon de la Grand Place.   

 

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er août 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Touquet 12/10/2016 22:29

Bonjour, savez vous pourquoi dans l Hôtel de Ville on trouve 2 écureuils au dessus de la porte du salon d honneur ? Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents