Le feuilleton de l'été 2011: la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 16 sur 23)
Si Jacques Alleman avait été désigné comme architecte de l’Hôtel de Ville en 1926, il fallait aussi choisir le sculpteur. Une décision prise en mai 1928.
Trois entrepreneurs avaient été consultés pour l’exécution des travaux de sculpture de l’Hôtel de Ville : Paul Vaast à Arras, J Parrain à Paris et A Richard à ville d’Avray.
Le prix proposé par Monsieur Vaast (36400) ne permettait pas selon Jacques Alleman de réaliser des travaux soignés. Le prix proposé par Monsieur Parrain (60000) était élevé. Jacques Alleman proposait de confier finalement les travaux à Monsieur Richard.
A côté des travaux de sculpture, d’autres corps de métier étaient nécessaires. Les installations sanitaires ont été confiés à l’entreprise Pilorge de Béthune, le parquetage à la maison Rivasseau-Sevrette à Roubaix.
L’architecte tenait à organiser un concours pour les travaux en fer forgé. Le fer forgé était destiné à la porte d’entrée principale, à la porte de la salle des fêtes, au balcon d’honneur (notre photo). La totalité des travaux en fer forgé s’élevait à 76600 francs. Plusieurs entreprises avaient été retenues : les sociétés Hoebecke et Flitz et Agache de Béthune. Des travaux ont aussi été réalisés par la maison Borderel et Robert de Paris qui avait déjà travaillé sur un balcon de la Grand Place.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er août 2011)