Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 17 sur 23)
Les travaux de la nouvelle mairie s’achèvent. Le calendrier et le budget alloué sont-ils respectés ? Une question que devaient se poser beaucoup de béthunois en 1928. Des bruits circulaient même en ville sur les dépenses liées à l’Hôtel de Ville. Dépenses somptuaires ?
Les béthunois pouvaient être rassurés. En effet, l’Hôtel de Ville a été le seul bâtiment à être reconstruit dans les délais fixés par l’architecte en respectant le budget alloué. Un conseiller municipal Alexandre Morel demandait même à ce que les délibérations sur le financement de la mairie soient publiées dans la presse. La transparence était de mise.
En novembre 1928 il était clair que la reconstruction de l’Hôtel de Ville se poursuivait normalement. En 1928, on parlait même d’économies qui ont permis d’employer des matériaux de qualité supérieure ! C’est dire.
L’architecte Jacques Alleman estimait qu’il fallait profiter de ces économies pour embellir le bâtiment. Ainsi, il était envisagé de remplacer le dallage en ciment par un carrelage spécifique. A la place de la peinture au ripolin, un revêtement en faïencé était même prévu. Ces dépenses d’embellissement qui s’élevaient à 28000 francs allaient pouvoir être payées avec les crédits affectés au dommage de guerre.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 août 2011)
Légende photo : : la maîtrise des coûts a permis d’embellir l’Hôtel de Ville. Ici un puits de lumière visible du haut de l’escalier d’honneur