Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1929 : le docteur Thilliez devient conseiller général

Publié par Arnaud Willay sur 15 Juin 2013, 16:55pm

Catégories : #Histoire politique

hotel-de-ville-1.jpgIl y a un an, l’actualité politique dominait le mois de juin. En effet, les français étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés. En juin 1929, les béthunois devaient se prononcer à l’occasion des élections cantonales. 

 

   Et, le 16 juin 1929, 5491 électeurs béthunois devaient ainsi désigner leur nouveau conseiller général. Un scrutin provoqué par le décès du conseiller général sortant Alexandre Morel. C’est Louis Thilliez, candidat du comité républicain de concentration du canton de Béthune qui arrivait en tête lors du premier tour avec 1862 voix. Une avance confirmée lors du second tour le 23 juin. Mais, qui était le nouveau conseiller général du canton de Béthune ?

 

   La profession de foi du docteur Thilliez permet de cerner le contexte de sa candidature. Celui qui était conseiller municipal de Béthune désirait poursuivre « une politique de paix et de progrès social ». L’élu béthunois s’occupait depuis longtemps « d’assistance et de prévoyance sociale » en développant les œuvres d’assistance et d’hygiène : goutte de lait, maisons ouvrières, lutte contre la tuberculose.

 

   Au niveau politique, Louis Thilliez se disait « dévoué aux institutions républicaines comme Monsieur Poincaré ». Il estimait que les lois de laïcité constituaient le meilleur moyen de sauvegarder la République. Celui qui se définissait comme Républicain démocrate se présentait comme « le défenseur d’une République d’union, de progrès et de réformes sociales ». 

 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 juin 2013)

 

Légende photo : Le nouveau conseiller général allait pouvoir fréquenter le nouvel Hôtel de Ville inauguré le 7 avril, quelques jours avant son élection 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents