Le feuilleton de l'été 2011 : la recontruction de l'Hôtel de Ville (épisode 20 sur 23)
Onze ans après les destructions, les bâtiments communaux dont l’Hôtel de Ville étaient reconstruit. 1929 apparaissait donc comme étant l’année de la renaissance pour Béthune. On pensait à inaugurer l’Hôtel de Ville.
Dès le mois de janvier 1929, il était question d’inviter Pierre Marraud, Ministre de l’instruction publique. Un homme politique qui avait occupé les fonctions de sénateur du Lot et Garonne dès 1920. Il avait aussi été nommé Ministre de l’intérieur en 1921-1922 dans le gouvernement d’Aristide Briand.
En effet, la fête d’inauguration de la mairie était fixée au 7 avril. Le Maire Alexandre Ponnelle souhaitait ardemment une présence ministérielle à la hauteur de cet événement pour les béthunois. Des parlementaires comme Jules Elby, Henri Cadot ou Jules Appourchaux sont même intervenus.
Contre toute attente, le Ministre déclina l’invitation. La faute à qui ? En fait, le conseil des Ministres avait pris une décision qui paraîtrait étrange aujourd’hui : aucun membre du gouvernement ne se rendrait en province pour présider des cérémonies à partir du 15 février.
A défaut du Ministre, c’est le Préfet du Pas-de-Calais qui a été sollicité pour présider les cérémonies du 7 avril. Un budget de 20000 francs était prévu pour ces festivités : distribution de viandes aux indigents, banquet, festival, illuminations, feu d’artifice et bal populaire. La fête promettait d’être belle mais il fallait la préparer.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 août 2011)