Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1930…un Hôtel de Ville qu’il fallait meubler

Publié par Arnaud Willay sur 12 Août 2011, 10:40am

Catégories : #Monuments béthunois

  Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 23 sur 23)

HOTEL DE VILLE PHOTO 007 

Suite et fin de notre feuilleton sur la reconstruction de la maison commune sur la Grand place...L’Hôtel de ville avait été inauguré le 7 avril 1929, il n’était pas pour autant très fonctionnel. En 1930, il manquait le téléphone…et les meubles.

 

   Pour raccorder la mairie au reste du monde, l’architecte Jacques Alleman a fait appel à plusieurs maisons. C’est la maison Thomsom-Houston de Lille qui a eu la charge d’installer le téléphone dans les services municipaux.

   Une sous commission avait même été créée pour étudier la question de l’ameublement de l’Hôtel de Ville. Tout un programme ! Pour la salle du conseil municipal, une table en fer à cheval avec tapis vert était envisagée. Des banquettes rembourrées sur les deux côtés, allier le ton du velours avec la décoration de la salle. 

   Pour la salle du Maire, de la moquette grenat rouge devait accueillir un bureau et des fauteuils. Le montant total de l’ameublement de l’hôtel de ville était estimé à 85000 francs.

   En septembre 1930, tout était en place. L’architecte Jacques Alleman pouvait effectuer la réception définitive des travaux. L’Hôtel de Ville était enfin opérationnel. Son histoire allait pouvoir commencer sous le même Maire qui avait présidé son inauguration Alexandre Ponnelle. Son successeur, André Legillon, allait prendre possession du lieu le 19 mai 1935. Un lieu qui 82 ans après son inauguration accueille encore les services municipaux et les élus…pour combien de temps ?

 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 août 2011)

  

Légende : à côté des mariages, le salon d’honneur accueille régulièrement élus et fonctionnaires pour les conseils municipaux

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents