Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1933 : Béthune Capitale régionale de la peinture et de la sculpture

Publié par Arnaud Willay sur 3 Février 2012, 15:49pm

Catégories : #Histoire culturelle

En ce début du mois de février, la Capitale Régionale de la Culture est encore dans tous les esprits. En 1933, Béthune était élevée au rang de capitale régionale de la peinture et de la sculpture.

 

   En effet, le 9 février 1933 était inaugurée la première exposition régionale de peinture et de sculpture. Une exposition régionale « parmi les plus éclectiques et les plus importantes » à en croire la presse locale. Une manifestation culturelle placée sous le patronage du sous-préfet Giacobbi et du Maire Alexandre Ponnelle.

   Une manifestation qui se déroulait à la Chambre de Commerce, inaugurée en 1929. Plus de 300 œuvres étaient présentées au public du 5 au 20 février. En 1933, l’architecte Paul Degez faisait partie des hommes influents à Béthune. Celui qui avait restauré le beffroi est revenu sur la situation de la cité quinze ans après la fin de la guerre. Lors du vernissage, l’architecte décrivait à ses contemporains « Béthune, centre actuel d’un arrondissement de premier plan où les souvenirs de jadis demeurent nombreux malgré les invasions successives ».

   Si Paul Degez est connu, son père Tiburce a marqué de son empreinte le passé de la cité. Mort plusieurs mois après l’exposition le 25 décembre 1933, Tiburce Degez était aussi un architecte réputé. Il a été chargé à la fin du 19èmesiècle de diriger les opérations de démantèlement des fortifications. Après 1918, il coopéra à l’établissement de dossiers de dommage de guerre puis participa à la reconstruction de la cité.

 

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 février 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents