Cette semaine, vous pourrez découvrir à la chapelle Saint-Pry l’exposition « Béthune la ville qui s’invente » proposée par la municipalité. Mais, connaissez-vous la petite histoire de la chapelle ?
En effet, on peut dire que le bâtiment situé en face de la résidence Vauban est le seul témoignage de la présence d’un hôpital dans le centre de Béthune. Si l’hôpital actuel, le centre Germon et Gauthier se trouve à Beuvry, l’ancien hôpital était situé à l’intérieur de la cité.
Un ancien hôpital composé d’une chapelle aménagée dans les premiers mois de l’année 1933. La commission administrative de l’hôpital avait le 1er août 1933 décidé de confier à la société « campanile électrique » l’électrification et l’installation de la cloche. La pose de stalles avait été effectuée par l’atelier beuvrygeois Lefebvre-Lenglos. Un atelier qui a d’ailleurs fourni le mobilier de l’église Saint-Vaast.
C’est le 18 septembre 1933 qu’a eu lieu la cérémonie de bénédiction de la chapelle de l’hôpital. Une bénédiction qui s’est déroulée en présence de nombreux ecclésiastiques parmi lesquels le Vicaire général Pollart représentant l’évêque d’Arras. Une cérémonie marquée par l’absence du Maire de Béthune, Alexandre Ponnelle, qui n’avait pu se libérer pour l’occasion.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 avril 2010)