Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1937 : Dammann signe une médaille sur Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 23 Juillet 2011, 10:31am

Catégories : #Histoire économique et sociale

 MEDAILLE RECTO

 

MEDAILLE VERSO

 Durant vos vacances, vous trouverez peut-être des objets ou cartes postales sur Béthune. Cette médaille datant de 1937 trouvée dans un vide grenier près de Chinon en Indre-et-Loire n’a pas livré tous ses secrets.

 

   Une médaille en bronze argentée signée du graveur français Paul Marcel Dammann. Un graveur qui a obtenu le grand prix de Rome en 1908 et la médaille d’honneur au salon des artistes français en 1928.

   D’un côté un profil de mineur et sa lampe et de l’autre le beffroi, la chambre de commerce (inaugurée en grande pompe en 1929), une péniche et un avion…Ces symboles gravés sur cette médaille sont loin d’être anodins. Ils sont le témoin de différents aspects de l’activité économique dans le béthunois dans les années trente.

   Une activité riche marquée par la prédominance de la production houillère. Alors que la production de houille dans les bassins français atteignait à peine 55 millions de tonnes, les houillères de l’arrondissement de Béthune en produisent plus de 25 millions.

   Une médaille qui aurait pu faire référence aussi à d’autres traditions comme celle des Charitables. Reste à savoir dans quelles circonstances précises elle a été réalisée ? Peut-être a-t-elle été confectionnée dans le cadre de l’exposition internationale des arts et techniques qui s’était tenue à Paris en novembre 1937 ?

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 juillet 2011)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents