Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1945 : ces femmes qui entrent au conseil municipal

Publié par Arnaud Willay sur 20 Avril 2013, 14:49pm

Catégories : #Histoire politique

Le 21 avril 1944, la France accorde le droit de vote aux femmes. Elles useront de ce nouveau droit à l’occasion des élections municipales du 29 avril 1945. Zoom sur le scrutin béthunois, organisé au sortir de la seconde guerre mondiale.

 

   Pour ces premières élections municipales de l’après-guerre, quatre bureaux de vote étaient aménagés pour les 11926 électeurs béthunois inscrits : immeuble Salomon, cours municipaux, école Michelet, école Pasteur. Quatre listes regroupant 101 candidats s’affrontaient lors du premier tour le 29 avril 1945 : liste de concentration républicaine et démocratique, liste des anciens combattants et anciens prisonniers, liste républicaine et antifasciste, liste de la SFIO (section française de l’internationale socialiste).

   Après le second tour organisé le 13 mai, 27 élus étaient appelés à se retrouver pour la séance solennelle d’installation du nouveau maire qui s’est déroulée le 19 mai. Sans surprise, c’est Anselme Beuvry qui a été proclamé maire à une très large majorité.

   Un maire impliqué depuis longtemps dans la vie politique béthunoise occupant les fonctions de conseiller municipal en 1919 ou d’Adjoint au maire en 1925. Un maire entouré justement par plusieurs adjoints : René Grésa, Paul Caron, Adant Oscar et Auguste Lelong. Pas d’Adjointe au maire, mais plusieurs femmes faisaient partie de l’assemblée délibérante parmi lesquelles Léonie Quêtu, Gisèle Péru ou madame Becquart.

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 avril 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents