Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1948 : quand Béthune fêtait le centenaire de la Révolution

Publié par Arnaud Willay sur 31 Janvier 2014, 18:55pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

ANSELME BEUVRYCette année 2014 sera chargée d’Histoire avec les commémorations liées au centenaire de la Grande Guerre. En février 1948, on fêtait un autre centenaire à Béthune…celui de la Révolution de 1848.  

 

   Une révolution qui a entraîné la fin de la monarchie aboutissant à la naissance de la deuxième République. Un épisode révolutionnaire qui a inspiré des écrivains comme Victor Hugo ou Emile Zola, mais aussi le Maire de Béthune en 1948, Anselme Beuvry (nore photo).

 

   Un maire, chevalier de la légion d’honneur, qui avait prévu le 14 mars 1948 une cérémonie officielle autour de la plantation de l’arbre de la liberté.

 

   Si l’élu s’est livré à une analyse des causes de la révolution d’ordre « économique, sociale et politique », il dressa un portait de la cité de Buridan en 1848. Une ville « compressée dans l’épais corset de Vauban, comptant 7500 habitants avec de nombreuses industries : une sucrerie impasse des récollets, des salineries, des tanneries, des carrières de grès ou de sable ». Et le maire de rappeler aussi qu’en 1848, l’enseignement était donné par « l’école des frères (rue du marais), l’école de la providence (rue des petits becquereaux). Le collège actuel existait depuis 1805, date à laquelle il a remplacé un collège de Jésuites fondé vers 1600 ». Un centenaire de la révolution de 1848 chargé d’Histoire.

 

       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord,le 2 février 2014)

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents