Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1950 : la braderie, « un jour exceptionnel pour les ménagères »

Publié par Arnaud Willay sur 27 Août 2011, 11:08am

Catégories : #Festivités locales

A Béthune, elle se déroule fin août, une semaine avant celle de Lille. La braderie qui marque la rentrée a lieu demain lundi. En 1950, le traditionnel rendez-vous de la rentrée était organisé en septembre. 

 

     Si début septembre de cette année-là, Béthune avait fêté de manière solennelle le 6ème anniversaire de sa libération, le 11 septembre, une autre fête se préparait. 

  600 marchands s’étaient installés dans les rues de la cité sur les cinq kilomètres de bitume réservés à la braderie. En ce mois de septembre 1950, la foule était au rendez-vous pour faire vivre la braderie. La ville de Béthune communiquait elle sur la « grande braderie et ses 5 kilomètres d’étalages entre la gare et la sous-préfecture de 8 heures à 16 heures…un jour exceptionnel pour les ménagères ». Mais, une journée loin de l'être pour les automobilistes. La circulation était interdite sur la grand place, dans les rues Sadi Carnot, Albert Ier, des treilles, grosse tête. La place Clemenceau et le boulevard Poincaré étaient aussi neutralisés.

   Les commerçants participaient à cette fête en proposant de nombreux bons plans. Chez marchand frères, boulevard Poincaré, 5% de remise était offert sur les achats en magasin. Les grands magasins Thiéry Ainé situées 26 Grand Place organisaient une grande mise en vente de vêtements à des prix sans précédents. Des prix rêvés pour bien aborder la rentrée.

 

                          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 août 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents