Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1952 : la place de la gare remise à la ville

Publié par Arnaud Willay sur 17 Août 2012, 10:42am

    Eh oui, la rentrée approche. Pendant vos vacances, vous avez peut-être passés de longues heures à attendre votre train sur les places situées devant les gares. A Béthune, la place n’a pas toujours appartenu à la Ville.

  Le 18 janvier 1952, le conseil municipal adopte une délibération pour accepter la remise gratuite à la ville par la SNCF de la place de la gare aussi appelée cour des voyageurs. Quelques mois plus tard, la délibération adoptée le 30 décembre 1952 nous en dit plus sur la remise de la place de la gare à la Ville. Une remise qui avait été approuvée par le Préfet. La remise de la place n’était pas liée à la création d’une gare routière.

   Ce classement dans la voirie urbaine se justifiait en fait par son utilisation publique. Il ne faut pas oublier que la place de la gare avait un positionnement stratégique. Trois rues importantes (l’avenue de Lens, le boulevard Poincaré et l’avenue de Bruay) débouchent sur cette place et « y amènent un fait courant de circulation qui lui donne le caractère d’une voie publique » au dire de la délibération proposée dans les années cinquante par le Maire Henri Pad.

   Ces motifs d’intérêt général ont conduit les élus à demander que la remise gratuite proposée par la SNCF soit acceptée par le conseil municipal en vue de son classement dans la voirie urbaine. Une belle unanimité qui permettait au conseil d’examiner une des dernières délibérations de l’année 1952….celle consacrée à la révision des listes électorales.

 

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 août 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents