Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1954 : un nouveau sous-préfet….pour débuter l’année

Publié par Arnaud Willay sur 2 Janvier 2010, 16:21pm

Catégories : #Histoire politique

En ce début d’année, les élus vont multiplier les cérémonies de vœux à la population. En janvier 1954, c’est la cérémonie d’accueil du nouveau sous-préfet qui dominait l’actualité béthunoise.

 

   Gérer les services d’une sous préfecture située dans le premier arrondissement de France. : voilà la tâche ardue qui attendait le sous-préfet Claude Dubois au début de l’année 1954. Un haut fonctionnaire qui avait sans doute à l’esprit la difficulté de succéder à des sous- préfets dont l’action a véritablement marqué l’arrondissement béthunois comme Myrtil Stirn, sous-préfet de la reconstruction de la ville après 1918.

   Alors, dans quel contexte local le représentant de l’Etat arrivait-il ? Sur le plan politique, le mandat du Maire Henri Pad venait d’être renouvelé suite aux élections d’avril 1953. Sur le plan économique, les « grands travaux » de la ville ont vu en 1953 la réalisation de bains douches boulevard Thiers et la rénovation de la bibliothèque communale.

   On retiendra aussi que le sous-préfet, grand amateur de sport, assista en janvier au match de football opposant Béthune à Bully. Un match qui a vu la victoire des footballeurs béthunois. Une façon pour le représentant de l'Etat de bien débuter l’année. 


                      Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 3 janvier 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents