En ce début d’année, les élus vont multiplier les cérémonies de vœux à la population. En janvier 1954, c’est la cérémonie d’accueil du nouveau sous-préfet qui dominait l’actualité béthunoise.
Gérer les services d’une sous préfecture située dans le premier arrondissement de France. : voilà la tâche ardue qui attendait le sous-préfet Claude Dubois au début de l’année 1954. Un haut fonctionnaire qui avait sans doute à l’esprit la difficulté de succéder à des sous- préfets dont l’action a véritablement marqué l’arrondissement béthunois comme Myrtil Stirn, sous-préfet de la reconstruction de la ville après 1918.
Alors, dans quel contexte local le représentant de l’Etat arrivait-il ? Sur le plan politique, le mandat du Maire Henri Pad venait d’être renouvelé suite aux élections d’avril 1953. Sur le plan économique, les « grands travaux » de la ville ont vu en 1953 la réalisation de bains douches boulevard Thiers et la rénovation de la bibliothèque communale.
On retiendra aussi que le sous-préfet, grand amateur de sport, assista en janvier au match de football opposant Béthune à Bully. Un match qui a vu la victoire des footballeurs béthunois. Une façon pour le représentant de l'Etat de bien débuter l’année.
Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 3 janvier 2010)