Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1956 : Guy Mollet à Béthune cinq mois après sa nomination

Publié par Arnaud Willay sur 26 Novembre 2010, 17:14pm

Catégories : #Histoire politique

Le remaniement du gouvernement annoncé depuis des mois est (enfin) arrivé le dimanche 14 novembre avec la reconduction de François Fillon à sa tête. Peut-être que le Premier Ministre reviendra dans le Béthunois avant la fin du quinquennat ? Un chef de Gouvernement a déjà foulé le sol béthunois…c’était dans les années cinquante.  

 

   En effet, c’est en qualité de Président du conseil que Guy Mollet s’est rendu en juin 1956 au pied du beffroi. Le chef du Gouvernement nommé en février 1956 par le Président René Coty se sentait un peu comme chez lui à Béthune.

   En effet, il a représenté dès 1946 le Pas-de-Calais à l’Assemblée Nationale. Mais Guy Mollet n’était pas venu faire du tourisme. Il venait présider le congrès de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais.

   Une manifestation politique qui ne l’a pas empêché d’être reçu à l’Hôtel de Ville par le Maire Henri Pad. Un élu qui dans son discours évoqua la situation économique : « dans cet arrondissement, les mesures législatives spéciales classifient les cantons de Béthune, Houdain et Norrent Fontes dans le secteur prioritaire ». Le Maire n’oublia pas de parler de la politique étrangère et de la situation en Algérie estimant que « nous suivons les efforts de notre Gouvernement pour obtenir une pacification dans notre Algérie française…». Un sujet délicat pour le chef du gouvernement dont la politique algérienne avait suscité moultes critiques dans sa majorité.

 

                             Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 28 septembre 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents