Le mois de décembre est synonyme de fin d’année…En 1960, .il s’apparentait au début d’une aventure et à la naissance d’un nouveau quartier à Béthune. Retour sur l’apparition du Mont-Liébaut, que l'on ne désignait pas encore par ce nom.
A quelques jours de Noël, le conseil municipal du 5 décembre 1960 décidait la nomination d’un architecte en chef pour l’aménagement de la zone à urbaniser en priorité (ZUP). La désignation d’une ZUP à Béthune avait d’ailleurs fait l’objet d’un arrêté du Ministre de la Construction Pierre Sudreau le 30 juillet 1960.
Pour Roland Piel, adjoint au Maire délégué au logement, l’apparition de ce quartier permettait de « palier à la grave crise de logement qui sévissait à Béthune à cette époque ».
L’acquisition de terrains couvrant une superficie de 48 hectares était aussi décidée. Mais, le dossier d’aménagement de ce nouveau quartier était loin d’être simple pour les élus. Marcel Beck soulignait l’urgence à entreprendre les travaux d’aménagement du courant d’avesnes, en vue de l’équipement de la ZUP. Un élu qui voulait aussi prévoir un cimetière et des services administratifs. La question de la valeur des loyers HLM qui devait entrer en vigueur dans le nouveau quartier béthunois était dès 1960 soulevée par les élus. Ils soulignaient d’ailleurs les excès qui existaient dans certains loyers de la cité de Buridan. Une situation qui encourageait donc la construction de logements dans la ZUP qui pouvait faire diminuer les valeurs vénales et locatives des immeubles.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 décembre 2012)