Le 24 novembre, vos boîtes aux lettres resteront peut-être désespérément vides. En effet, cinq syndicats ont appelé à la grève contre le projet de loi transformant le statut de la poste en société anonyme. La Poste de Béthune, parlons-en.
Vous le fréquentez, mais connaissez-vous l’histoire du bureau situé place Joffre ? C’est le 15 mars 1961 qu’a été effectuée sur cette place la pose de la première pierre de l’Hôtel des postes. Et, c’est le Préfet Robert Cousin qui s’est prêté à l’exercice devant un parterre de personnalités du monde politique et économique. Il faut dire qu’au début des années soixante, la construction d’un bureau était perçue comme un symbole d’une attractivité retrouvée pour Béthune.
Mais, l’histoire de la poste à Béthune ne date pas du début des années soixante. Déjà, le 7 mars 1924, le conseil municipal examinait la question de la construction d’un nouvel Hôtel des postes, six années après la fin de la guerre. Le Maire Jules Senis constatait devant le conseil que le bureau existant avant 1914 « était non seulement insuffisant par sa surface » et que suite aux dégâts occasionnés par la guerre « il présentait un danger permanent pour la sécurité des employés des services et du public ». Déjà, en 1924, les politiques montraient un certain attachement au le service public postal.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 novembre 2009)