Depuis le 1er janvier, la communauté d’agglomération Artois Comm et la CCNE (Communauté de communes de Noeux et environs) ont fusionné. En 1962, on ne parlait pas de fusion des territoires mais de scission.
Et lors du conseil municipal du 6 février 1962, la scission de l’arrondissement de Béthune était à l’ordre du jour. En effet, un décret paru au Journal officiel le 11 janvier 1962 a scindé l’arrondissement de Béthune par la constitution d’un second. En fait, l’arrondissement de Lens était créé et celui de Béthune limité aux cantons de Béthune, Bruay, Cambrin, Houdain, Laventie, Lillers et Norrent-Fontes.
Lors de la séance du conseil le 6 février 1962, le maire Henri Pad (notre photo) faisait connaître son amertume face à cette disposition administrative. Une scission qui aurait pu mettre en cause le développement du béthunois, mais il n’en fut rien.
Le Maire rappelait aux élus que « le scindement est heureusement compensé par les importantes mesures d’expansion de notre ville ». Une assemblée communale qui avait quand même tenu à protester contre « le découpage qui place le chef lieu à 2 kilomètres de sa limite et surtout l’éviction de notre ressort des villes voisines de Noeux, Hersin Coupigny et Sains en Gohelle ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 février 2014)