Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le mur de Berlin aperçu en 1963 par une délégation béthunoise

Publié par Arnaud Willay sur 1 Octobre 2010, 16:12pm

Catégories : #Jumelage

Mur de BerlinSouvenez-vous…le 3 octobre 1990, il y a exactement vingt ans, l’Allemagne fêtait officiellement sa réunification. Une réunification qui a occasionné des scènes de liesse dans les rues de Berlin. Une ville que les élus béthunois ont découvert en 1963 dans un contexte historique particulier. En effet, les membres du conseil étaient invités par la ville de Schwerte pour visiter Berlin. Une invitation lancée par la ville jumelée que les béthunois ne pouvaient refuser.  

   Berlin a donc accueilli du 16 au 20 septembre 1963 27 conseillers de la ville de Schwerte et 12 conseillers béthunois. Un voyage au programme chargé : réception à l’hôtel de ville, circuit dans Berlin Est, conférence sur la situation politique de Berlin.

   Le déplacement s’est effectué à un moment où le mur existait encore. Un mur aperçu par la délégation béthunoise dont les plus jeunes d’entre nous ne connaissent pas l’histoire. 

   C’est en août 1961, dans un contexte post-Deuxième Guerre mondiale, que les soviétiques débutent la construction du mur. Une décision qualifiée par Willy Brandt ancien député de Berlin et Maire de Berlin ouest (dont vous pouvez découvrir le buste près de la résidence du bastion) de « crime contre l’humanité » pour ceux qui oppressaient Berlin et menaçaient Berlin ouest. Vingt huit ans plus tard, en novembre 1989, les médias relayaient les images de joie suite à la chute du "mur de la honte".

 

                             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 octobre 2010)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents