Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1969 : un contexte particulier pour le premier tour de la présidentielle

Publié par Arnaud Willay sur 6 Avril 2012, 10:32am

Catégories : #Histoire politique

Dans quinze jours, les 43 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales en 2011 parmi lesquels les béthunois seront amenés à se prononcer lors du premier tour de l’élection présidentielle. Retour en 1969 lors du premier tour d’une élection qui s’était déroulée un 1er juin.

 

   Une consultation électorale organisée dans un contexte particulier. Le 27 avril le non l’emporte au référendum sur la création des régions et la réforme du Sénat voulu par le général de Gaulle. Désavoué, il démissionne aussitôt les résultats connus. Du fait des circonstances, la campagne s’annonçait courte mais disputée avec sept candidats présents au premier tour : Alain Poher, Président du Sénat et Président de la République par intérim depuis le 27 avril et Georges Pompidou. La gauche partait elle divisée : Jacques Duclos présenté par le PCF et Gaston Defferre par le PS. L’extrême gauche était représentée par Michel Rocard pour le PSU et Alain Krivine pour la LCR.

    Dès le 2 juin, l’édition de La Voix du Nord titrait « Pompidou nettement en tête avec 44,14 % ». Qu’en était-il à Béthune ? Les 11503 béthunois inscrits sur les listes électorales avaient aussi placé Pompidou largement en tête avec 5365 voix contre 2427 voix pour Jacques Duclos et 2040 pour Alain Poher. Après avoir passé l’obstacle du premier tour, Poher et Pompidou allaient se retrouver le 15 juin pour un second tour qui s’annonçait décisif. Les béthunois allaient ils confirmer leur vote ?

 

                 Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 8 avril 2012) 

Georges Pompidou a été élu Président de la République lors du second tour. A Béthune, sur les 10260 votants au second tour, Pompidou a recueilli 5871 suffrages contre 3481 à Poher.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents