Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1970, Henri Pad vantait au Préfet les atouts de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 18 Février 2011, 06:49am

Catégories : #Visites de personnalité

Le Préfet aura un rôle déterminant en 2011. En effet, la réforme des collectivités territoriales lui impose de réviser la carte des intercommunalités. Une réforme qui touche comme tant d'autres l’agglomération béthunoise. Qui sait, le Préfet du Pas-de-Calais Pierre de Bousquet de Florian se déplacera-t-il peut-être à Béthune pour en discuter avec les élus ?

 

   En octobre 1970, Béthune accueillait le successeur de Gabriel Eriau, le Préfet Marcel Turon. Une venue synonyme de réception à l’Hôtel de Ville. Devant le Maire Henri Pad et le parterre de personnalités, le Préfet soulignait la position centrale qu’occupait Béthune entre la métropole régionale et le littoral « rendant les liaisons routières de haute qualité indispensables ». Et le Préfet de conclure que « cette ville et sa région ont un rôle très important dans le Nord de l’Europe ».

   Et Henri Pad de souligner que Béthune « devait demeurer jusqu'au 10 janvier 1962 le chef-lieu du plus important arrondissement de France ». Une cité qui dans les années soixante « prenait courageusement l’initiative de la construction de zones industrielles et d’une zone à urbaniser en priorité, éléments qui lui apportaient une augmentation de plus d’un quart de sa population… ». Le passé de la ville a été utilisé auprès du Préfet en 1970 pour vanter les atouts de la cité, et il le sera aussi durant cette année capitale. Nul doute que Béthune 2011 laissera aux acteurs locaux une occasion unique de valoriser la richesse de l’histoire béthunoise.

 

                       Arnaud WILLAY(parution dans La Voix du Nord, le 20 février 2011) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents