Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1972 : le oui des béthunois… aux Danois

Publié par Arnaud Willay sur 12 Décembre 2009, 14:48pm

Catégories : #Histoire politique

Copenhague….un nom de ville au Danemark que l'on entend régulièrement avec l’ouverture de la conférence sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 1972, les béthunois ont entendu parler du Danemark. Mais, on était bien loin des questions environnementales.

 

   En effet, c’est une question politique qui dominait l’actualité. Les béthunois devaient se prononcer sur la ratification du traité d’adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark, de l’Irlande et de la Norvège aux Communautés européennes.

   Le Président Pompidou soulignait à l’époque l’importance de cette consultation expliquant que « jamais le peuple français n’a été consulté sur l’Europe ». Toutefois, peu de personnalités s’étaient déplacées pour faire campagne en faveur du oui. Tout juste peut-on mentionner le passage début mars 1972 en gare de Béthune du premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Un passage furtif car c’est à Auchel qu’il était attendu pour parler de l’avenir de l’ouest du bassin minier.

   Malgré tout, l’appel mobilisateur lancé par Pompidou a été entendu à Béthune avec près de 63% de votants ; 69 % des suffrages exprimés par les béthunois se sont portés sur le oui. Une façon d’approuver la construction européenne qui se dessinait au début des années soixante dix. 

                                       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 décembre 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents