Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1972 : un Ministre qui n’est pas venu…pour présenter ses vœux

Publié par Arnaud Willay sur 9 Janvier 2010, 15:37pm

Catégories : #Histoire politique

Béthune a terminé son année 2009 en recevant le 4 décembre Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture. En 1972, la ville débutait son année en recevant un autre Ministre…celui de l’équipement. 

 

   C’était un 11 janvier. Etait-ce un début d'année aussi blanc que celui que nous vivons ? Les routes avient-elles aussi un goût salé ? Ce dont nous sommes certains, c'est que c'était un 11 janvier. Béthune accueillait Albin Chalandon, Ministre du gouvernement dirigé par Jacques Chaban-Delmas. On aurait pu s’attendre à ce que le ministre se déplace pour présenter ses vœux, à l’invitation du Maire de l'époque le docteur Breynaert ou autres institutionnels. Mais, il n’en était rien.

   Avant de devenir Ministre, Albin Chalandon avait déjà une grande expérience politique. Membre du cabinet du Président du gouvernement provisoire Léon Blum en 1946-1947, il fut élu député des Hauts-de-Seine en 1968 avant d’intégrer les gouvernements de Maurice Couve de Murville et de Jacques Chaban-Delmas. 

   Le Ministre était venu plancher à la Chambre de Commerce et d’Industrie sur le développement des axes routiers entre Arras-Béthune et Calais. Au menu figurait la future autoroute A26 qui était présentée en 1972 comme un axe majeur pour l’essor de la région Nord-Pas de Calais. Une autoroute que vous empruntez peut-être régulièrement et qui constitue trente huit ans plus tard un axe incontournable dans le béthunois, permettant entre autre de désenclaver la côte d’Opale.

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 janvier 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents