Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1972 : un Premier Ministre de passage à la gare de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 18 Mai 2012, 09:56am

Catégories : #Histoire politique

Jean-Marc Ayrault vient d’être nommé Premier ministre. Dans son histoire, Béthune a reçu à de nombreuses reprises le chef du gouvernement. Certains se sont attardés au pied du beffroi, d’autres n’étaient que de passage …à la gare.  

 

   Souvenez-vous….Béthune a accueilli Guy Mollet en juin 1956, Maurice Couve de Murville en 1969, ou encore Pierre Mauroy en janvier 1982. Des visites de plusieurs heures souvent ponctuées de réceptions à l’Hôtel de Ville.

 

   Le 2 mars 1972, c’est Jacques Chaban-Delmas qui s’est déplacé dans la région. Celui qui fut Député Maire de Bordeaux de 1947 à 1995 et présida à plusieurs reprises l’Assemblée nationale a exercé les fonctions de Premier Ministre de 1969 à 1972 sous le mandat de Georges Pompidou. La visite de Chaban-Delmas dans le Pas-de-Calais arrivait dans un contexte particulier car il démissionna quelques mois plus tard le 5 juillet, mettant fin à une situation conflictuelle avec le Président de la République. 

 

   C’est à Auchel que le Premier  ministre devait s’arrêter pour y être accueilli par son Maire Fernand Dégrugillier. Le chef du gouvernement a tout de même foulé le sol béthunois.     En effet, il a été salué à la gare de Béthune par Paul Breynaert, Maire de Béthune et le député UDR (Union des Républicains de progrès) Hubert Dupont-Fauville. Des élus qui en ont sans doute profité pour évoquer quelques instants le sort des dossiers béthunois. 

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 mai 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents