Jean-Marc Ayrault vient d’être nommé Premier ministre. Dans son histoire, Béthune a reçu à de nombreuses reprises le chef du gouvernement. Certains se sont attardés au pied du beffroi, d’autres n’étaient que de passage …à la gare.
Souvenez-vous….Béthune a accueilli Guy Mollet en juin 1956, Maurice Couve de Murville en 1969, ou encore Pierre Mauroy en janvier 1982. Des visites de plusieurs heures souvent ponctuées de réceptions à l’Hôtel de Ville.
Le 2 mars 1972, c’est Jacques Chaban-Delmas qui s’est déplacé dans la région. Celui qui fut Député Maire de Bordeaux de 1947 à 1995 et présida à plusieurs reprises l’Assemblée nationale a exercé les fonctions de Premier Ministre de 1969 à 1972 sous le mandat de Georges Pompidou. La visite de Chaban-Delmas dans le Pas-de-Calais arrivait dans un contexte particulier car il démissionna quelques mois plus tard le 5 juillet, mettant fin à une situation conflictuelle avec le Président de la République.
C’est à Auchel que le Premier ministre devait s’arrêter pour y être accueilli par son Maire Fernand Dégrugillier. Le chef du gouvernement a tout de même foulé le sol béthunois. En effet, il a été salué à la gare de Béthune par Paul Breynaert, Maire de Béthune et le député UDR (Union des Républicains de progrès) Hubert Dupont-Fauville. Des élus qui en ont sans doute profité pour évoquer quelques instants le sort des dossiers béthunois.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 mai 2012)