Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1976: Un secrétaire d’Etat au chevet des personnes âgées

Publié par Arnaud Willay sur 14 Novembre 2009, 06:59am

Catégories : #Visites de personnalité

La santé des français…il en est question en ce moment avec le début de la vaccination contre le virus de grippe pandémique H1N1. En 1976, à Béthune et Beuvry, c’est la santé des personnes âgées qui était à l’ordre du jour.

 

   Et, c’est René Lenoir, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la santé qui s'est déplacé dans l'Artois pour s’en préoccuper. En effet, le secrétaire d’Etat s’est rendu à Beuvry le 24 juin 1976. Une visite consacrée à l’inspection du chantier de ce que l’on appelle le V120, maison de santé pour les personnes âgées invalides.

   Derrière cette démarche en faveur du V120, il y avait une volonté politique locale clairement affichée à l’époque par le Maire de la cité de Buridan, Paul Breynaert, Président du conseil d’administration de l’hôpital de Béthune : améliorer les conditions de vie et la santé des personnes âgées.
   Une volonté politique aussi inscrite au plan national. C’est en tout cas ce qui ressortait des propos tenus par le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la santé soulignant la volonté gouvernementale de réaliser « un effort considérable en faveur des personnes âgées invalides qui se traduit par la construction du V120... ». Comme quoi, la nécessaire solidarité envers les personnes âgées ne date pas d’aujourd’hui. 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 novembre 2009) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents