Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1977 : une nouvelle maternelle pour la rentrée des classes

Publié par Arnaud Willay sur 31 Août 2012, 10:49am

Catégories : #Histoire scolaire

Enseignants et écoliers retrouvent bientôt le chemin de l’école. La rentrée des classes est toujours un moment important qui donne souvent lieu à des bilans. Retour à la fin du 19ème siècle et dans les années soixante-dix au cœur des établissements scolaires.

 

   En novembre 1880, le principal du collège de Béthune a adressé au Maire un état sur la rentrée des classes. Le collège de Béthune comptait 194 élèves en 1880, soit 28 élèves de plus qu’en 1779. Sur les 194 élèves, 75 fréquentaient l’internat, 66 entraient dans la catégorie des externes surveillés et 53 étaient des externes libres. Plus récemment, dans les années soixante-dix, les préoccupations entourant la rentrée étaient diverses.  

   Après 1975, les rentrées se faisaient dans un contexte lié aux initiatives prises par le Ministre de l’éducation nationale René Haby. Un membre du Gouvernement qui voulait avec sa loi du 11 juillet 1975 démocratiser l’accès à l’enseignement en développant l’idée d’un collège pour tous. La rentrée n’était pas pour autant synonyme de problèmes.

   En septembre 1977, un nouvel établissement attendait les plus petits. L’école Buridan, troisième maternelle de la grande résidence, allait accueillir une partie des enfants de la ZUP. La rentrée scolaire 1978 s’était elle déroulée en douceur. Le proviseur du collège Verlaine ne cachait pas lui sa satisfaction en constatant une stabilité des effectifs des professeurs…alors que le nombre d’élèves diminuait.

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 septembre 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents