C’était le 21 octobre 1945….il y a 67 ans, les femmes votaient pour la première fois en France pour élire les membres de la nouvelle assemblée constituante. Un droit fondamental était enfin reconnu pour les femmes.
Et la secrétaire d’Etat aux droits des femmes avait peut-être évoquée cette avancée lors de sa venue à Béthune en 1989. Au début de l’année 1989, Michèle André venait inaugurer le foyer féminin, présenté à l’époque comme un centre d’hébergement et de réadaptation sociale. Ce foyer avait deux missions principales : accueillir en urgence les femmes en difficulté et les insérer dans la société.
La secrétaire d’Etat socialiste du gouvernement dirigé par Michel Rocard soulignait au Mont-Liébaut qu’il était « douloureux que des femmes sont trop souvent victimes d’exclusion ». Quelques mois avant sa venue à Béthune, elle avait dénoncé lors du journal télévisé de France 2 en octobre 1988 la décision du laboratoire Roussel. Un laboratoire qui avait décidé de renoncer à la fabrication d’une pilule abortive. Michèle André avait contesté cette décision dommageable pour les femmes.
La Ministre avait aussi réagi à une décision d’un tribunal européen sur l'illégalité des avantages spécifiques accordés aux femmes. Elle estimait que les européens avaient du mal « à accepter l’égalité professionnelle des femmes ». Plus de vingt ans après, l’actuelle Ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem viendra peut-être à Béthune pour défendre elle aussi... le droit des femmes ?
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 octobre 2012)