Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le tennis héritier du jeu de paume

Publié par Arnaud Willay sur 8 Juin 2008, 18:23pm

Catégories : #Histoire sportive

Ce dimanche, la finale des internationaux de France de Roland Garros fera vibrer les passionnés de tennis. A Béthune, le tennis est un sport qui se conjugue au passé…et aussi au présent. 
    Le tennis a pour ancêtre le jeu de paume qui doit son nom à ses premiers adeptes le pratiquant à main nue. Inventé au XIIIème siècle, le jeu de paume s’est pratiqué à Béthune sur l’actuelle place Foch jusqu'au milieu du XXème siècle. Les parties disputées en quinze jeux de quatre "quinze" par cinq joueurs vêtus de blanc portant un pantalon léger, une chemisette et un béret, étaient spectaculaires et les concours de la Pentecôte très réputés aux alentours…Rien d’étonnant quand on sait que ce jeu a été très populaire dans la région.
   Une popularité qui s’effrita à un tel point qu’il fut remplacé par le tennis, inventé en 1874 par un anglais. Au XXème siècle, le développement du tennis est indéniable. C’est dans ce contexte qu’est fondé le 4 octobre 1971, l’Association du tennis béthunois. Un club qui prendra véritablement son envol dans les années 1980. 
    Le tennis qui se pratiquait au centre sportif va se délocaliser avenue Fleming. La délibération du comité d’administration du SAZIB (Syndicat d’aménagement des zones industrielles de la région de Béthune) datée du 27 octobre 1981 nous en dit plus : « en vue de soutenir la pratique du tennis qui connait un essor important, la ville de Béthune sollicite la cession, pour le franc symbolique, d’un terrain dans la zone d’emploi de l’avenue Fleming pour la construction de 3 courts couverts, 3 courts découverts et un club house ». C’est dans cette zone industrielle que l’histoire de la petite balle jaune continue de s’écrire.

                         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 juin 2008)

Commenter cet article

Cécile 10/06/2008 02:48

genial ton article !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents