Hier, le départ du 95ème tour de France s’est déroulé en Bretagne. En France, le cyclisme a toujours été un sport populaire. A Béthune, le vélo a marqué le passé sportif de la ville.
En plein été, le 5 juillet 1936, Béthune a été le point de ralliement de près de 400 cyclistes venus des régions de Lens, Auchel ou encore Saint Venant. Pour la deuxième année consécutive, la cité de Buridan participait à la journée nationale de la bicyclette. Il faut dire que la municipalité dirigée par Alfred Legillon était sensible au développement du sport. Le lancement d’un projet de construction d’une salle de gymnastique à ériger sur le terrain d’éducation physique attenant au stade municipal a marqué l’année 1936. C’est d’ailleurs lui qui créa en 1924 le club vélocipédique béthunois.
Soixante douze ans plus tard, Béthune change de braqué, passe à la vitesse supérieure avec le tour de France. En effet, le 2 juillet 1984, la cité de Buridan a accueilli l’arrivée de la 4ème étape du 71ème tour….un véritable succès populaire. 15000 personnes s’était rassemblées dans le centre ville pour voir la victoire du belge Ferdi Van den Haute dans une étape commencée à Valenciennes.
Peut être que Béthune accueillera prochainement de nouveau les champions cyclistes pour écrire une nouvelle page de son histoire sportive.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 juillet 2008)
Années 1930 : quand Béthune fêtait la bicyclette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article